augmenter la memoire ram et optimiser le réseau internet

augmenter la mémoire tampon 

Windows 7 n'utilise, par défaut, que 512 ko de mémoire vive en tant que mémoire tampon pour ses échanges avec le disque dur. Si vous disposez d'au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire allouée : la lecture et l'écriture de fichiers seront accélérées. Notez que cela est également valable pour Windows Vista.


   1. Cliquez sur le bouton Démarrer, tapez Regedit dans le champ de recherche et validez par Entrée.

   2. Dans l'éditeur du Registre qui s'ouvre, déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management. 

 3. Si la valeur IoPageLockLimit n'apparaît pas dans la partie droite, faites un clic droit et choisissez Nouveau, Valeur DWORD 32 bits. 

  4. Nommez la valeur IoPageLockLimit et double cliquez dessus.

   5. Sélectionnez la base Hexadécimale.

   6. Saisissez la valeur F0000 et cliquez sur OK. 

  7. Fermez l'éditeur du Registre et redémarrez votre PC pour appliquer la modification. 

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

optimiser le réseau et internet

 

Activer le cache des fichiers réseau


Dans Windows 7, la nouvelle fonction Transparent Caching garde en mémoire sur votre ordinateur tous les fichiers auxquels vous avez accédé sur un autre ordinateur en réseau et ce, tant que les fichiers ne sont pas modifiés. Vous pouvez ainsi travailler plus rapidement sur des fichiers partagés. Voici comment l'activer.

 
   1. Cliquez sur le bouton Démarrer.   2. Dans le champ Rechercher, saisissez stratégie.   3. Cliquez sur Modifier la stratégie de groupe.   4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez l'option Configuration ordinateur, Modèles d'administration, Réseau et Fichiers hors connexion.   5. Double cliquez sur le paramètre Activer la mise en cache transparente.   6. Sélectionnez l'option Activé et cliquez sur OK.   7. Redémarrez enfin votre ordinateur pour appliquer la modification.

 
Activer l'accès direct au cache


Sous Windows 7, la fonction NetDMA peut autoriser à votre carte réseau de communiquer directement avec le cache du processeur de votre ordinateur, sans avoir à passer par la mémoire système (DCA). Cette opération permet d'utiliser moins de mémoire et de réduire la latence de vos transferts lors de gros échanges. Voici comment activer cette fonction.


   1. Vérifiez dans un premier temps que votre matériel est compatible avec NetDMA en affichant les paramètres TCP. La ligne Etat NetDMA doit être sur enabled.   2. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande regedit.   3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme regedit.exe et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur.  4. Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Services, Tcpip, Parameters.   5. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD 32 bits.   6. Nommez la nouvelle valeur EnableDCA et double cliquez dessus.   7. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur et validez par OK.   8. Fermez l'éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. 


Activer le contrôle de surcharge CTCP


Pour éviter les congestions réseau, Windows utilise par défaut d'anciens algorithmes compatibles aussi bien avec les faibles connexions à Internet et les connexions à haut débit. De nouveaux algorithmes adaptés aux connexions à haut débit (ADSL et câble) sont présents dans Windows Vista et Windows 7. Vous pouvez les activer pour accélérer vos transferts de données sur Internet.


   1. Cliquez sur le bouton Démarrer.   2. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd.   3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme cmd.exe et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur.   4. Dans la fenêtre d'invite de commandes qui s'affiche, saisissez la commande suivante :      netsh int tcp set global congestionprovider=ctcp   5. Validez par Entrée.   6. Fermez la fenêtre d'invite de commandes et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. 


Réduire la latence pour les jeux


Lorsque vous jouez en réseau (en local ou sur Internet), la latence est très importante. Elle correspondant au temps de réponse entre le moment où vous appuyez sur un bouton ou bougez la souris et le moment où l'action souhaitée est exécutée dans le jeu. Par défaut, Windows regroupe les petits paquets en un seul avant de les envoyer (algorithme de Nagle). En désactivant cette fonction, les petits paquets seront transférés immédiatement, sans délai, réduisant alors votre latence. Attention, cela peut ralentir vos transferts de fichiers. A appliquer donc lorsque vous souhaitez jouer en réseau et à enlever après pour vos téléchargements. Notez que cette opération est valable pour Windows Vista (avec le SP1) et Windows 7.


   1. Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans le champ Rechercher, saisissez la commande regedit.   2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le programme regedit.exe et choisissez la commande Exécuter en tant qu'administrateur.   3. Déroulez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SYSTEM, CurrentControlSet, Services, Tcpip, Parameters, Interfaces.   4. Ouvrez ensuite la clé {NIC} où NIC est l'identifiant de votre carte réseau. Pour trouver la bonne clé, ouvrez-les toutes : c'est celle où votre adresse IP locale est spécifiée (si vous ne la connaissez pas, utilisez la commande ipconfig)   5. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD 32 bits.   6. Nommez la nouvelle valeur TcpAckFrequency et double cliquez dessus.   7. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur et validez par OK.   8. Déroulez ensuite la clé HKEY_LOCAL_MACHINE, SOFTWARE, Microsoft, MSMQ.   9. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Clé.  10. Nommez la nouvelle clé Parameters.  11. Cliquez sur le menu Edition, sur Nouveau puis sur Valeur DWORD 32 bits.  12. Nommez la nouvelle valeur TCPNoDelay et double cliquez dessus.  13. Saisissez 1 dans le champ Données de la valeur et validez par OK.  14. Fermez enfin l'éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site